#1 Google Art & Culture...& Tourism?

http://www.etourisme.info/google-arts-culture-tourism/?utm_source=feedburner&utm_mediu m=feed&utm_campaign=Feed%3A+etourismeleblog+%28etourisme.info+%3A+le+quotidien +du+e-tourisme%29

#2 Coworkation - Travailler - Paradis

http://www.etourisme.info/coworkation-travailler-paradis/?utm_source=feedburner&utm_med ium=feed&utm_campaign=Feed%3A+etourismeleblog+%28etourisme.info+%3A+le+quotidie n+du+e-tourisme%29

#3 Lecture attentive des politiques régionales d’innovation touristique : est-on vraiment innovant en invoquant l’innovation comme un oracle ? http://www.etourisme.info/lecture-attentive-des-politiques-regionales-dinnovation-touristique- est-on-vraiment-innovant-en-invoquant-linnovation-comme-un-oracle/?utm_source=feedburn er&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+etourismeleblog+%28etourisme.info+%3 A+le+quotidien+du+e-tourisme%29

#4 Offices de tourisme de demain : l’avenir au coopératif ?

http://www.etourisme.info/offices-de-tourisme-de-demain-lavenir-cooperatif/?utm_source=fe edburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+etourismeleblog+%28etourisme.in fo+%3A+le+quotidien+du+e-tourisme%29

#5 Communiqué : Airbnb dévoile sa stratégie pour rendre le voyage magique pour tous

https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/communique-de-presse/9132-article/airbnb- devoile-sa-strategie-pour-rendre-le-voyage-magique-pour-tous

#6 Start-up de la semaine : Very Frenchy, la jeune pousse au service des touristes chinois connectés. http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/start-up-de-la-semaine-very-frenchy-la-jeune -pousse-au-service-des-touristes-chinois-connectes/163080

#7 Les Tendances Internet Et Social Media En 2018

http://www.tom.travel/2018/02/28/les-tendances-internet-et-social-media-en-2018/

#8 Start-up de la semaine : Very Frenchy, la jeune pousse au service des touristes chinois connectés. http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/start-up-de-la-semaine-very-frenchy-la-jeune -pousse-au-service-des-touristes-chinois-connectes/163080

#9 Pour une mobilisation des acteurs du tourisme en faveur de la neutralité du Net

http://www.etourisme.info/mobilisation-en-faveur-de-la-neutralite-du-net/?utm_source=feedb urner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+etourismeleblog+%28etourisme.info+ %3A+le+quotidien+du+e-tourisme%29

#10 “50 nuances de brochures touristiques”

http://www.etourisme.info/50-nuances-de-brochures-touristiques/?utm_source=feedburner& utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+etourismeleblog+%28etourisme.info+%3A+l e+quotidien+du+e-tourisme%29

#2 Coworkation - Travailler - Paradis - Analyse.

Dans une économie aujourd’hui plus mobile et indépendante suite à l'expansion du digital et du freelance, un grand nombre d’espace appelés Espaces de Coworking ont vu le jour.

Qu’est que le coworking ?

C’est un concept ancien dans sa forme, mais qui a explosé entre 2006 et 2011, principalement aux USA. Ceci était dû au nombre de travailleurs indépendants ou freelance qui exerçaient leurs activités professionnelles chez eux et exprimaient également un besoin croissant d’en sortir.

Evolution du coworking.

Rapidement, après son expansion, beaucoup d’autres principes se sont dégagés de cette idée de coworking. Ces lieux sont devenus non plus simplement des espaces de travail mais aussi des lieux d’échanges et d’activités.
Depuis 2011 nous sommes passés d'environ 1000 espaces de coworking autour du monde à 14.000 espaces. Et d’environ 43.000 à 1.2 millions membres d’espaces de coworking en 2017 !
Rares sont les industries qui ont vu une telle explosion en si peu de temps, particulièrement en Asie, USA, et Europe. Néanmoins, la progression de ce boom voit une baisse de 50% aujourd’hui.

Etat des espaces.

Parmi ces membres, plus de 35% sont des travailleurs mobiles. Dans le secteur, nous les appelons, les “Nomades”.
C’est à la fois une opportunité pour les espaces de coworking ainsi qu’une problématique. Le challenge de ces espaces est de fidéliser les coworkers car ces derniers payent soit un loyer, soit un forfait à l’heure.

Ainsi les espaces souhaitent jouer sur la fidélisation de répétition et du bouche à oreille de ces workers mobiles. Il est dit que 35% de la communication des espaces de coworking se fait grâce au bouche à oreille et 25% par le biais de recherches internet.

Le coworker mobile.

61% d’entre eux sont à leurs comptes et 25% sont au compte d’une entreprise en télétravail. Parmi la population des coworkers mobiles, 30% ont entre 18 et 30 ans et 40% entre 30 et 40 ans. Or, ces chiffres vont rapidement évoluer car la génération des millenials est très friande de ce genre de concept. Concept synonyme de libération d’une routine, authenticité, multiculturalisme, différence et indépendance.

L’offre Coworkation

Nous apprenons que plus de 70% des professionnels mobiles travaillent même pendant leurs week-ends et leurs vacances.
L’apparition donc de cette nouvelle offre est ingénieuse!
Avec une clientèle directement concernée de un-demi million de workers, le Coworkation propose des packages “hébergement, activités, restauration, espace de coworking” dans les limites du temps de travail.

Nous voyons à travers cette initiative, l’envie petit à petit d’effacer la ligne séparatrice entre les loisirs et les affaires.
L’offre est encore nouvelle à travers certaines plateformes comme coworkation.com, Surf Office, Hacker Paradise, mais les prédictions sont prometteuses, gardons un oeil sur cette évolution!

Et vous, n’aimeriez vous pas finir votre rapport les pieds dans l’eau au bahamas ?

Sources:

https://fr.slideshare.net/carstenfoertsch/members-of-coworking-spaces-demographic-backgr ound-global-coworking-survey-80058366

https://zevillage.net/wp-content/uploads/2017/01/2017-global-coworking-survey-Deskmag.pd f

http://www.tourmag.com/Voyageurs-d-affaires-voyageurs-loisirs-une-distinction-qui-n-a-plus- lieu-d-etre_a72851.html 

 

Adrien Martin-Castex (M1)