SOMMAIRE

Innover : un enjeu vital pour l'hôtellerie

innovation

Introduction

1. L'hôtellerie, créatrice d'expérience et terrain propice aux innovations

1.1 L'hôtellerie, un secteur dynamique et fortement concurrentiel

1.1.1 Etat des lieux en 2015

1.1.2 Caractéristiques et spécificités du secteur hôtelier

1.2 L'innovation, gage de compétitivité des entreprises

1.2.1 L'innovation dans le secteur des services : théorie et définitions

1.2.2 L'innovation dans le secteur hôtelier

1.3 Les évolutions sociétales actuelles façonnent le secteur hôtelier

1.3.1 Les tendances de fond, moteurs des changements opérés en hôtellerie

1.3.1.1 Le design ou la création d'une identité par le décor

1.3.1.2 Le développement durable et l'écologie

1.3.1.3 Les technologies et la révolution numérique

1.3.1.4 La recherche du bien-être comme style de vie

1.3.1.5 Toujours plus de personnalisation

1.3.2 La transformation du paysage hôtelier selon les segments

1.3.2.1 La métamorphose de l'hôtellerie  économique

1.3.2.2 Le "service à la carte" du milieu de gamme

1.3.2.3 L'"Art de Vivre" du Luxe

1.4 Panorama des dernières innovations hôtelières

1.4.1 L'exemple des Worldwide Hospitality Awards, 2000-2015

1.4.2 L'évolution des innovations selon l'étape du parcours client

1.4.2.1 Le pré séjour et l'arrivée à l'hôtel

1.4.2.2 L'expérience au sein de l'hôtel

1.4.2.3 Le post séjour

2. Pourquoi l'innovation est-elle un levier d'actions stratégiques, indispensable à la réussite des entreprises du secteur hôtelier ?

2.1 Les facteurs influençant le besoin d'innovation dans l'hôtellerie

2.1.1 L'environnement et les changements de la société

2.1.2 Moyen pour survivre à la concurrence et gagner des parts de marché ?

2.1.3 La nécessité d'être visible et de communiquer sur la marque

2.1.4 La menace des nouveaux entrants et des produits de substitution

2.2 Comment développer des innovations réussies ?

2.2.1 Les facteurs clés de succès

2.2.1.1 Les ressources humaines

2.2.1.2 La compréhension du marché cible

2.2.1.3 La culture d'innovation

2.2.1.4 Les campagnes de marketing et de communication

2.2.2 Les obstacles à l'innovation

2.2.3 Les mesures de la performance des innovations

3. Vers l'hôtellerie du Futur

3.1 Anticiper les nouveaux comportements de voyage

3.1.1 La génération Y future population active

3.1.2 Les seniors de demain

3.1.3 Les nouvelles clientèles

3.2 Toujours plus de technologies pour enrichir l'expérience-client

3.3 L'automatisation et la robotisation : opportunités ou désastre annoncé ?

3.4 L'hôtellerie du 3ème millénaire : rêve ou réalité ?

Conclusion

Webographie

Références bibliographiques

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